Washington D.C. où le fédéralisme à toute épreuve!
Je souris souvent à la comparaison qu’il m’est souvent donné entre la ville de Washington D.C. et Paris. Entre la Capitale des Etats-Unis et celle française. Je n’aime pas trop ce parallèle je dois l’avouer, bien trop simple à mon goût, il ne prend pas en compte les histoires différentes de ses deux peuples, je préfère la plupart du temps penser à Washington D.C., et à la création de cette ville, comme à la naissance de l’union européenne d‘aujourd’hui.
Cela dit j’entends déjà certaine personne s’interloquer « Diable, ces américains se croient encore le centre du monde! ».
Mais pour expliquer le concept de Washington, cette ville qui n’appartient à aucun état, le centre du pouvoir américain et pourtant si différente des autres villes américaines, il faut remonter à la création même de la nation américaine.
Et oui comme d’habitude je trouve que l’on apprend énormément de choses sur notre pays en remontant à son origine. Un premier constat s’impose ; il a fallut plus de 25 ans pour se décider de l’endroit de la future capitale du nouveau gouvernement fédéral. Car si en 1776, les 13 colonies avaient déclaré leur indépendance, tout était à inventer, et ce ne fût pas une tâche facile, loin de là. Imaginez, les premiers américains vivaient dans des territoires aux noms de Géorgie et Delaware, faisant référence au roi et aux nobles anglais, rares étaient les colons qui avaient vécu dans différents états et voilà qu’ils leur faillait imaginer une administration forte, un lieu où leur association soit représentée. A l’époque les 13 Etats avaient leurs lois propres, leurs coutumes, leurs religions et même leurs propres monnaies et voilà qu’il fallait créer une structure de gouvernement et des institutions. Pensez donc certains états étaient plus que centenaires, la Virginie avait plus de 100 ans lors de la création de la Georgie et voilà qu’il faut un pouvoir commun. Quelles intrusions dans les libertés des états, impossible à l’époque, et puis la terreur venait: imaginez, les colons devraient-ils payer des impôts ? Oh sacrilège ! Dès le début les fondateurs furent divisés quant-à savoir si l’union nécessitait une ville fédérale. Et le terme est bien à noter car on ne parle nulle part de capitale, en effet même dans la constitution de 1787 qui amena la construction d’une ville fédérale, on ne mentionna pas le nom de capitale et surtout si l’on imagina sa taille, on ne dit point où cette dernière allait se situer. Un problème à la fois me direz -vous...
Constitution, article 1er, section 8 :
Le congrès à le pouvoir « d’exercer le droit exclusif de législation, en tout matière, sur tel district (d’une superficie n’excédant pas 10 000 miles carrés) qui, par cession d’Etats particuliers et sur acceptation du Congrès, sera devenu le siège du gouvernement des Etats-Unis ».
Depuis 1774 et la première réunion du congrès, le pouvoir américain se déplaçait de ville en ville un peu à la manière d’un cirque comme certains pourraient le faire remarquer. Le congrès avait le 21 juin 1783 vécu en direct si je puis dire la nécessité de se trouver un lieu à lui, siège du gouvernement afin de gagner en crédibilité, en pouvoir. Ce jour-là des soldats de l’armée continentale, ayant appris la dissolution de l’armée proche, étaient venu en armes demander leurs soldes à Philadelphie, lieu où siégeait à l’époque le congrès. Mais voilà si au début le pouvoir en place prit peur pour sa vie, il s‘aperçut vite que les soldats n’eurent que faire du congrès mais cherchaient à forcer les riches locaux à payer leur soldes. Quel affront pour le congrès américain, leurs propres soldats doutaient de ses capacités ???
C’en était trop, une chose est sure, Philadelphie payerait très cher cet affront, elle ne sera pas le siège du gouvernement, Princeton peut-être ? Washington D.C. naissait si l’on peut dire d’un dîner chez Thomas Jefferson, ce dernier excèdé par les interminables dissensions au sein des fondateurs arriva à faire passer un pacte entre les clans nordistes et sudistes et oui déjà! Le clan de la Virginie s’engageant à ne pas critiquer la nationalisation des dettes de la guerre d’indépendance mais voulait que la capitale se trouve dans un lieu plus au sud pour l’époque, au sein des terres du Potomac, c’est-à-dire l’actuelle Washington. Le clan nordiste, lui s’engageait à abandonner l’idée de New York comme ville fédérale mais arriva a désigner Philadelphie comme ville fédérale temporaire des Etats-Unis de 1790 à 1800, en attendant la construction de la nouvelle et future ville fédérale Washington. Il est important de noter que l’on parle de siège permanent du gouvernement des Etats-Unis et non point de capitale, la nuance est de taille. Et oui après des années de conflit l’accord était conclu, le nord aurait le pouvoir financier, capitaliste et le sud lui aurait la ville fédérale.
Mais les aléas de Washington D.C ne s’arrêtèrent pas là et oui car si en Mars 1801, avec un peu de retard, la ville prit effectivement fonction de « ville fédérale », cette dernière n’était tout simplement pas finit d’être construite au plus grand dam des pères fondateurs. Une note apparût dans le journal l’Aurore de Philadelphie stipulant :
« A compter de ce jour, les bureaux du département quittent Philadelphie. Toute correspondance doit désormais être adressée à Washington. »
Vous remarquerez la délicatesse de n’avoir précisé une quelconque adresse car tout simplement il n’y en avait encore aucune. Le capitole n’était pas fini, la maison banche était toujours en chantier et la première dame Abigail Adams se voyait obligée de faire sécher son linge dans l’East Room tout en maudissant le congrès et cette nouvelle ville. Seul le bâtiment du trésor était fini, situé à coté de la maison blanche, il était le seul bâtiment public achevé au grand énervement du président John Adams qui était persuadé que son fidèle opposant Alexander Hamilton avait personnellement veillé à la construction.
Ah Washington, ville musée, ville disposant même d’un des métros le meilleur du nouveau monde, c’est dire si cette ville est impressionnante ! Washington district of Columbia, mais au fait que signifie ce nom? Alors je ne vous ferais pas l’outrage de vous apprendre que Washington vient du père fondateur de la nation américaine, George Washington, premier président et par ailleurs héros de la guerre d’indépendance, non cela vous le saviez tous déjà, mais district of Columbia ??? C’est un peu plus compliqué, non ? Puisque cette ville n’appartient ni à un Etat ni même à un quelconque territoire, la ville fut appelée district of Columbia, cela donne le district de Colombie et oui à cette époque ce nom était assez courant, nous avons peu-être échappé de peu à un United States of Columbia, mais disons pour plus de pertinence que Columbia représentait à l’époque l’Amérique, elle était représentée en tant que femme aux cheveux bruns et longs, un peu pour s’opposer à la Britannia, emblématique de l’Empire Anglais et à la Marianne Française, les français, Diable encore eux ! ...
Et voilà j’espère avoir répondu à quelques interrogations sur cette ville assez belle quoique assez spéciale qu’est Washington D.C, ville assez grande, très horizontale sans grand building, en même temps me direz-vous, au pays de l’Oncle Sam et au centre de son pouvoir, interdit de s’élever plus haut que le Capitole !
(Ps : une dernière chose, s’il vous plait n’oubliez pas le D.C. pour la capitale, voyez-vous confondre Washington D.C. avec Washington qui est un Etat, est un peu comme confondre la France métropolitaine avec la France d’outre mer…)
Sheppard
24/05/09