Le réveil de l'Amérique puritaine ?
Chers Français c'est historique,
Dans la nuit du 19 Janvier, le Massachusetts, État considéré comme un bastion Démocrate en Amérique, est passé du coté des Républicains pour remplacer Ted Kennedy. Tout juste un an après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, voilà un revers de taille pour le partie libéral.
Cette élection s'avérait très importante, autant pour ses conséquences pratiques que symboliques. Pensez donc, ce siège n'avait pas été sous l'emprise républicaine depuis janvier 1953, ce qui vous me l'accorderez vaut le détours. Et dire qu'il y a un mois personnes n'aurait donnée une chance pour le camp de l'éléphant, mais voilà la magie Obama s'en est allée. Le plus dur pour le président est que le débat du coté Républicain a été très axé contre la réforme social de ce dernier, or cet état avait été remporté à plus de 60% lors de la dernière élection présidentielle par Barack Obama.
Les citoyens du Massachusetts ont parlés, s'opposant ainsi clairement à cette réforme et à la gestion des États-Unis par les libéraux.
Les Démocrates perdant leur majorités au Sénat, la relecture de la réforme social nous promait encore bien des aléas.
Notons qu'il s'agit du troisième revers démocrates depuis l'élection de Barack Obama.
A quelques jours de « l'Etat de l'Union » du Président Américain, et à neuf mois des élections pour le congrès, Barack Obama va devoir prouver s'il peut être ce rassembleur dont les Etats Unis ont temps besoins.
Résultat final :
Scott Brown (Républicain) : 52%
Martha Coakley (Démocrate) : 47%
L'équipe de l'American Culture Scope tiens à remercier les personnes de la rédaction qui ont veillés tard, suivant cette élection en direct qu'ils soient démocrates ou républicains.
22/01/10
American Culture Scope