Travailler aux USA
Sachez qu'il est strictement interdit de travailler aux USA sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation, et ce même dans le cas d'un séjour infèrieur à 3 mois. Cette autorisation vous est acordée sous forme de visa après étude du dossier. Celui-ci peu être constitué avec l'aide d'un "sponsor" 'école, université, organisation internationale ou non, association, entreprise ...) et transmis à l'Immigration and Naturalization Service (INS) ou au consulat des USA à Paris. Dans ce cas, la demande doit être déposée par l'intermédiaire d'un avocat spécialisé en matière d'immigration ou d'un organisme agrée.Comme il existe plusieurs dizaines de types de visas (stagiaire, employé spécialisé, cadre expatrié, entrepreneur, investisseur dans le cadre d'une création d'entreprise) et que seul le consulat des USA à Paris est à même de les délivrer ( et oui pas d'exception possible), il imorte de bien se renseigner auprès de ce dernier.
Pour ceux wui ne le savent pas encore, le marché du travail aux USA est libéral. Par exemple, Les contrats ne sont pas toujours écrits, mais passent par un accord systématique entre l'employeur et le salarié. Ainsi, dans le cas d'un accord verbal, le contrat est "censé" exister entre les 2 parties. On parle alors d'un contrat "At Will", ce qui implique notamment que toute rupture de contrat peut intervenir sans formalilés, ni préavis, qu'il s'agisse d'une décision à l'initiative de l'employeur ou du travaileur. Mais bon la pratique veut que le salarié respecte une pèriode de préavis de 2 semaines avant son départ.
Par contre sachez que votre contrat devra prendre en compte la loi fédral mais auussi celle de l'Etat dans lequel vous travaillerez et car comme tout le monde sait, les Etats-Unis sont avant un etat fédéral (pas possible).
Le contrat de Travail aux USA
Il se peut que le contrat de travail soit fait, soit dans le cadre du détachement, l'entreprise emploie un salarié en France puis le détache à l'étranger, pour une pèriode variable mais limitée, au terme de laquelle l'employé retrouve son poste en France. Dans ce cas là, le contrat sera soumis au droit Français.
Dans le cadre de l'expatriation, le salarié est recruté soit en France, soit à l'étranger ou d'une société locale. Les conditions de négociation ne seront alors pas les mêmes selon que l'employeur fait venir le salarié de France ou qu'il ll'engage selon les modalités d'un contrat de travail local. Dans le premier cas, si les parties en décident aisni, le contrat poura être soumis aui droit français. S'il s'agit d'un contrat local, les relations de travail seront régies par le droit local.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire examiner le contrat de travail, avant sa signature, par un expert de l'Espace Emploi International (EEI), où un service "Expa Conseil" est strictement proposé:
Espace Emploi International
48, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél: 01 53 02 25 50
Fax: 01 53 02 25 65 / 66 (expa conseil)
Site Internet: http://www.emploi-international.org
Mail: ameriques.omi@anpe.fr