L'histoire de la country musique

Article

Une musique riche et diversifiée.

Bien souvent je provoque la consternation et je choque quand je parle de la richesse de l’histoire des USA, la plupart me sourient, certains rigolent mais tous sont choqués. C’est alors que j’entends les éternels clichés tels que : en Amérique on peut être agressé à chaque coin de rue, personne ne t’aide là bas, si tu n’es pas riche tu meurs, voila un pays qui n’a pas de culture, comment peu-t-on vivre dans un pays pareil ?, ils n’ont aucune histoire ! … A ces personnes je répondrais que contrairement à un bon vin, la culture ne se mesure pas à son ancienneté mais à sa diversité !

Et l’histoire de la Country Musique ne déroge pas à cette règle. Cette musique née de la diversité, de la mixité, tournée vers les gens, reflète avant tout un peuple. La Country Musique peut prendre de nombreuses formes, à de nombreux corps,  plusieurs cœurs même, mais une seule âme, celle de l’Amérique.
L’histoire de la Country Musique commence au sein des Appalaches, cette chaîne montagneuse boisée située à environ 1000m d'altitude. Cette dernière s’étend sur 6 états, que sont la Pennsylvanie, le Tennessee, le Kentucky, la Georgie, et les deux Virginies.
 
L’histoire commence avec l’arrivée des premiers colons, qui importent avec eux leurs différentes cultures, leurs musiques, ainsi que leurs instruments. Voila le berceau de la Country Musique, une multitude de cultures, un nouveau monde sans fin et une musique. Où la musique rencontre la richesse de l'homme, ses espoirs mais aussi ses peines, ainsi est né le reflet d’une nation, la Country Musique.
 
La Country Musique est avant tout une qualité musicale et vocale. C’est un genre et non un style comme la pop ou la rap. La country est un genre qui a donné naissance à plusieurs styles de musique, tels que le old time country, le western, le western swing, le honky-tonk, le bluegrass, le gospel, le rockabilly, le Nashville sound, le folk, et enfin de nos jours  la New Country. A son tour, au fil des ans, ses styles se mélangeront à d’autres genres de musique, et donneront naissance à d'autres comme le rock'n'roll par exemple.
 

Comprenez que cette musique est à l’image des personnes qui l’ont interprétée, cette musique est chargée d’histoire, de souffrances et de joies, d’espoirs, de craintes et de désillusions. Elle a traversé le temps et les époques, mise en avant, puis reniée. Elle fût souvent le moyen de s’exprimer pour tout un peuple, de représenter une génération. Certes la Country Musique a évolué avec les nouvelles technologies, elle a même atteint de nouveaux territoires tels que l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Australie en passant par le Canada.



OLDTIME COUNTRY MUSIC AND WESTERN

 
Si les premiers colons européens arrivèrent au XVIIIème siècle au sein des Appalaches, il faudra atteindre le milieu du XIXème siècle pour que des partitions voient le jour. Ces premières ballades d’origines anglaises sont modifiées, que ce soit musicalement et vocalement. Cette musique va devenir le reflet d’un mode de vie.  C’est ainsi qu’une musique populaire est née.

La vie des colons anglo-irlandais  de la fin XVIIIème étaient plus que difficile au sein des Appalaches. Ils vivront de chasse et de pêche pendant près d’un siècle, en isolement si l’on peut dire. Le contact avec l’extérieur ne se fait qu’occasionnellement et ce uniquement pour participer au commerce des fourrures. Leur mode de vie, valeurs et lois seront tournés vers la bible et le respect de ces principes.
 

C’est ainsi qu’une église apparaîtra, puis deux, puis trois, elles seront des lieux de rassemblements populaires pour le peuple. Puis vint se greffer autour, des commerces et enfin des maisons. Le tout formera un village. Si les premiers villages émergent dans les Appalaches, ces derniers sont toujours très isolés par rapport à la côte.  C’est pourquoi les distractions se font rares et la principale n’est nulle autre que la musique. La musique se nourrira donc de violons, du chant des églises protestantes et des chants celtique des immigrants.


Mais la fin XIXème siècle avec son industrialisation, sonnera le glas de cette réclusion. Les Appalaches attirent la population, en majoritairement des blancs mais aussi des noirs. Ce changement va provoquer un choque culturel de première ampleur, n’est-ce que par la présence des premiers noirs dans de telles contrées. La fin du XIXème et le début du XXème voient l’apparition d’instruments tels que la guitare apportée par les esclaves, du banjo moins coûteux mais aussi de la mandoline apportée par les européens, puis de la guitare hawaiienne.

Cette musique va connaître une formidable ampleur et diffusion grâce aux nombreux « tent shows », ces shows ambulants qui parcourent le pays. C’est le début d’une musique qui se vend, un style appelé l’ "Hillbilly music", que l’on pourrait traduire par musique de péquenots. Cette musique tient son nom à la fameuse réplique d’un chanteur de Country Musique qui lorsqu’un producteur lui demanda ce qu’ils allaient joués comme style de musique lui répondit: " we're just a bunch of hillbillies from north Carolina and Virginia. Call it anything you want".

Les « tent show » finiront pas disparaître pour être remplacés par les airs écoutés sur les radios puis les disques.  La radio eu un énorme succès auprès du monde rural du sud des USA. C’est ainsi que des  artistes,  Eck Robertson (né en 1887 dans l'Arkansas) et Gilliland, qui avaient l'habitude de passer à la radio décident de tenter leur chance à New York en 1922. Ils enregistrent 6 titres : 2 duos de violons, 2 solos par Eck Robertson, et 2 morceaux de Robertson accompagnés d'un pianiste de studio, les 30 juin et 1er juillet 1922. Le succès est immédiat, surtout dans le sud. Voila le premier disque de Country Musique est né ! C’est alors que commence une ruée vers les artistes de country music, le chef-lieu sera la ville de Nashville. En  1925, une station de radio de Nashville présente un programme hebdomadaire sur la musique " Old time ",cette émission l’une de plus populaire de son époque, recevra le surnom de " GRAND OLE OPRY". En 1941 le Grand Ole Opry prend place  dans une salle de théâtre, le RYMAN AUDITORIUM. Suite au rachat par NBC de l’émission, cette dernière sera diffusée nationalement et rentrera dans la légende.
C’est au cour du XIXème siècle qu’un autre style de country voit le jour, celui de la musique western. Bien que très bref, ce courant fut surtout popularisé par le cinéma qui véhiculait à l’époque une image romantique du cowboy. Qui n’a pas entendu " I want to be a cow boy sweetheart ‘’ (1935). Mais ce style ne résistera pas au besoin de renouveau du cinéma et s’essoufflera en 1955.

 

LE WESTERN SWING

 
C'est dans les années 1930 avec l’industrialisation du Texas, que naît un autre style de la Country Musique, le western swing. Le mélange de la musique des Appalaches rencontre celle chaude et sensuelle texane, influencée par la musique mexicaine et le jazz de la Nouvelle Orléans. Cette musique est là pour faire danser les gens, les distraire. Elle est empreinte de naïveté, d’innocence. Cependant la période de doute qui succèdera à la seconde guerre mondiale aura raison de ce style. L’ère sera à l’amertume et à une certaine nostalgie d’une époque perdue, révolue. La chanson de " born to lose ", de TED DAF-FAN, représente à merveille ce malaise du sud. La morale chrétienne et sa rencontre avec des sujets jusqu’alors tabous tels que l’infidélité, le divorce, l'alcool et le tabac vont montrer un sentiment de débauche et de malaise, comme une trahison auprès du peuple américain. Un style plus désabusé voit le jour, elle a pour lieux de prédilection de vieux bars miteux à l’ambiance glauque, le style " HONKY-TONK " est né.
Les labels indépendants font place aux majors, les années 40 voient l’apparition de ce nouveau style porté par une nouvelle génération.
 

LE HONKY TONK

Nés vers les années 1940, d’un mélange entre un style moderne et d'un plus old style, les groupes honky tonk foisonnent. Prenez, des guitares acoustiques, électriques, une batterie, un violon puis un piano, et vous obtenez un groupe classique de cette musique. C’est l’époque de Merle Haggard et Carl Smith. Ce style va connaître un énorme succès commercial et persiste toujours de nos jours, avec des artistes comme Alan Jackson, Dwight Yoakam ou Hank Williams..
 
 
Le Bluegrass

 
Mais à la même époque du western swing et du Honky Tonk va apparaître un autre style de Country Musique, on aurait pu croire ce dernier plus ancien mais non il s’agit bien du Bluegrass. Ce style si révolutionnaire se veut en totale opposition par rapport aux autres styles, plus tourné vers les origines. Les années 40 et 50 verront l’apothéose de ce style si particulier qui mélange les solos acoustiques d’instruments tels que la guitare, la mandoline, le banjo,  la contrebasse, le dobro, puis enfin le violon.
Le Bluegrass est là pour redonner une sorte de morale perdue et arrêter la débauche musicale de l’époque. C’est pourquoi les chanteurs de ce style sont souvent habillés en pure cowboy. De nos jours ce style est surtout connu grâce au film « O’ Brother » et sa magnifique BO. Ce style perdure en effet à notre époque et ce pour notre plus grand plaisir. Des artistes, comme Alison Krauss, Patty Loveless, et même Alan Jackson  en sont l’exemple même.
 

Le Nashville Sound


Si ces styles sont toujours présents de nos jours, la Country Musique allait bientôt donner naissance à un nouveau style, influencé par la culture noire et son Jazz ainsi que ses chants Gospel, c’est le Temps du Nashville Sound. Ce style est tout simplement un son plus travaillé pour les gens habitant les grandes Villes, on garde le son country et les valeurs de la bluegrass mais on le rend plus facile d’approche pour des citadins. C’est l’époque des grands chanteurs populaires, les crooners comme Frank Sinatra, et la Country Musique répliquera en donnant naissance à des chanteurs tels que Patsy Cline, Jim Reeves ou encore Marty Robbin..

 

Le Folk :


C’est dans les années 30 que va naître un style si particulier et si paradoxal. S'il prendra de l’ampleur dans les années 50, le Folk est souvent confondu avec le bluegrass, il est tout à fait différent.

Le Folk est une réponse Nordiste à retrouver les Valeurs fondamentales des USA, la liberté et la démocratie. Or pour cela, les Yankees vont s’inspirer de l’OLD Time music et de la musique Sudiste. Paradoxale ? Je vous l’avais dis. Ce phénomène va permettre au Nord de s’ouvrir à la musique du Sud et de créer une musique de contestation pour les Yankee, le Folk est né. Un artiste comme Dow Watson représente ce style. Ce style est une réponse des Yankee en manque d’identité, une période trouble.
 

The Outlaws :


Ce mouvement nait à la fin des année 60 et va connaître son ampleur durant les années 70. C’est un style bien particulier, né de la rencontre entre le monde hippie et du rock face à la country Musique. Ce style est souvent associé à des personnes aux passés ombrageux, teinté de prisons, de divers abus, Ce mouvement se veut en rupture avec le monde de Nashville, totalement indépendant. Les artistes représentant le mieux ce style sont Willie Nelson et Kris Kristoferson.

 

LA NEW COUNTRY


Cette dernière nait dans les années 80 et est celle la plus écoutée de nos jours, certains l’appelleront la Country Music pop, mais non c’est bien de la New Country. Bénéficiant d’une réelle industrie de la Country Music ainsi que d’une diffusion au niveau mondiale, cette dernière est devenue une musique où la qualité est d’un niveau élevé. Si tous les styles de Country Musiques persistent de nos jours, un artiste peut aujourd’hui jouer différents styles, voir le magnifique album de Garth Brooks « Scarecrow », le niveau musical et vocal devient très élevé, bref le New Country devient un gage de qualité. Si ce dernier style est souvent très mal perçu en France, il n’en n’est pas moins surtout très mal connu, des artistes comme Randy Travis, the Dixie Chicks ou encore Trick Pony sont là pour prouver que leur qualité musicale n’a rien à envier aux plus grands artistes d’autres styles.

 
La New country est à l’image des USA riche et diversifié. La Country Music est plus qu’une simple musique, c’est l’âme d’un peuple, un mode de vie, une manière de penser, il faut aller à sa rencontre pour comprendre toute son ampleur, sa signification. Certes il faut prendre le temps de l‘apprécier, un peu comme bonne bouteille de vin comme diraient certains Français, mais qu’elle joie d’écouter des CD comme On a Mission de Trick Pony ou encore New favorite d’Alison Krauss.

Previous post