On ne peut comparer nos républicains et démocrates à votre droite et gauche. Cela serait bien trop simple ...
Un des points qui revient sans cesse lors de nos conférences et échanges entre nos deux cultures est la méconnaissance totale de ses deux partis en France. Car Once and for All ( une fois pour toute), on ne peut comparer nos républicains et démocrates à votre droite et gauche. Cela serait bien trop simple n’est-ce pas ?
Premier constat notre réalité politique aux USA est à la fois beaucoup plus complexe qu’en France et en même temps beaucoup moins large que la votre. Mais comment cela est-il possible ? A la base votre gauche ( à part ceux qui sont pro-européens et encore) n’existe pas chez nous, donc oubliez Bessansno et surtout ne mentionnez même pas le parti communiste s’il vous plaît, ceci est impensable aux USA. Mais nous avons nous aussi une multitude de petits mouvements extrêmes aux confins de nos deux partis. Seulement les nôtres pour les extrémistes républicains, sont contre toute forme d’impôt que se soit, et pour les démocrates, leurs vision de l’écologie ferait pâlir vos verts. Cependant contrairement en France, sous nos contrées ces groupuscules n’ont guère de pouvoir.
Pour bien comprendre nos deux parties politiques, il faut déjà comprendre l’un des principes même de notre pays, nous sommes avant tout un Etat FEDERAL. Ce qui veut dire que les deux partis sont indépendants vis à vis des instances nationales et les candidats à l’échelle des Etats s’occupent avant tous de leur circonscription et non de l’intégralité du territoire.
Que ce soit Hilary Clinton ou encore Sara Pallins, les républicains et démocrates partagent les valeurs communes suivantes : L’économie de marché (et oui même les démocrates), le respect de notre Constitution, la liberté religieuse et le dernier point mais pas des moindres, l’esprit d’entreprise.
En fait pour être clair et précis, nos deux partis s’entendent sur un socle commun, mais diffèrent dans leur moyen de l’appliquer. Et c’est là où les opinions divergent. Les républicains sont pour une grand autonomie des Etats et donc un pouvoir fédéral faible, au contraire des démocrates qui souhaitent un pouvoir fédéral fort.
Petite rétrospective historique de nos deux parties
Si la vision actuelle de nos partis est la conséquence directe de notre guerre de Sécession, et oui le gouvernement fédéral a bénéficié d’un renforcement, il est nécessaire d’avoir un bref aperçu de l’histoire de nos partis pour comprendre l’évolution même de notre politique, car contrairement à la France, ces deux derniers ont effectué des virages à 100%.
Je m’explique, si l’on revient au début de notre démocratie, les positions des deux partis étaient inversés. Comment ça ?, me direz-vous. Et bien les démocrates ayant tellement peur de perdre leurs libertés nouvellement acquises étaient pour un pourvoir central faible et donc des Etats surpuissants. Contrairement à une idée reçue, dans le sud les démocrates étaient majoritaires, ce qui se traduisait pour l’occasion au droit d’avoir des esclaves contre l’avis des républicains de Washington. Celui qui mit fin à cette honte qu’a été l’esclavage est un républicain célèbre, Abraham Lincoln. A cette époque le parti républicain était pour un pouvoir fédéral fort afin tout simplement de consolider l’union et de protéger les droits de ces citoyens.
Mais à quels moments ces deux parties ont changé d’opinion radicalement, allez-vous me demander ? En fait cela s’est produit en deux temps.
Le premier concerna le parti républicain et a eu lieu en 1932. Et oui, alors que nous sommes en pleine crise économique, le gouvernement démocrate fraichement élu va faire un chose impensable à l’époque, une politique sociale afin de relancer l’économie mise à mal et lutter contre la pauvreté grandissante. C’est alors que les républicains vont se mettre à défendre le droit des états.
Le dernier changement aura lieu lors de la mise en place des droits civiques des noirs en 1964 qui mettra à mal le parti démocrate. En effet ce dernier se scindera en deux parties, d’une part les conservateurs démocrates du sud qui préférant fermer les yeux vont quitter petit à petit le parti et devenir républicains, et de l’autre côté les démocrates du nord qui n’acceptent plus ces injustices, vont devenir la vraie gauche américaine si l’on peut dire, ils seront nos démocrates actuels. C’est à partir de cette époque que le sud et le Middle West sont par principe républicains, attention de ne pas confondre les esclavagistes et racistes avec les républicains, rappelez vous Abraham Lincoln était républicain.
Principalement l’opposition des républicains et des démocrates tend à savoir qui aura le plus de pouvoir, l’état ou le gouvernement fédéral.
Le Parti Démocrate
Il a pour emblème l’âne et n’en déplaise à ceux qui pensent que l’animal est bête, il est chez nous caractérisé par la force et la persévérance. C’est un animal tenace. Les démocrates sont généralement pour un état fédéral fort avec un important système de politique fiscale. Ce qui se traduit par une politique sociale et des impôts plus importants. Cependant leur remise en cause d’un libéralisme sans garde fou ne les rend pas moins critiques envers les politiques socialistes plus poussées.
Le Parti Républicain
Son emblème est l’éléphant, car c’est un animal puissant et digne. Et oui oubliez donc les tirades du genre : un éléphant dans un magasin de porcelaine. Par principe aujourd’hui ils sont pour un pouvoir fédéral moins fort, un libéralisme économique et surtout représentent des valeurs plutôt conservatrices. Leur crédo peut être simplifier en ces termes: « L’Etat n’est pas la solution mais le problème » (citation de Ronald Reagan). Paradoxalement ils sont plutôt contre tout libéralisme des mœurs, ils sont majoritairement contre le mariage homosexuel, contre l’avortement ( Pro Life). Je vous rassure certains démocrates partagent aussi ces deux pensées ( humour ).
Un troisième parti, pourquoi ?
Souvent j’entends nous reprocher notre quasi bipartisme typiquement américain. Si un grand nombre de mes compatriotes ne seraient pas réfractaires à un troisième grand parti, notre pays ne s’y prête guère.
En effet, dans notre système à un seul tour, il n’existe pas comme en France de Vote dit utile. L’affrontement est direct il n’y aucune seconde chance pour le perdant, à part retenter sa chance lors de la prochaine élection. Par ailleurs deux autres points rendent difficile l’émergence d’un troisième grand parti, d’une part l’étendue immense de notre territoire, n’oublions pas qu’il faut-être présent partout. Et enfin et pas des moindres les sommes colossales dépensées lors des campagnes présidentielles sont un frein majeure à tout autre parti, il est très difficile de rivaliser avec les deux partis en place.
Sheppard
20/10/09
20/10/09