L’American Culture Scope naquit spontanément d’une volonté commune.
La volonté de surpasser les différences de cultures et d’idées, les clivages politiques et religieuses, entre La France et les États-Unis.
La volonté d’accompagner et d’expliquer aux Français, ce pays continent que sont les USA. Monde si vaste, si populaire et pourtant si mal connue en France.
La volonté d’accompagner et d’expliquer aux Américains, la France et ses valeurs, parfois communes aux USA, parfois si différentes.
Le désir d’écouter, d’échanger, d’expliquer, d’observer les faits plus que des longs discours … quitte à bousculer les idées préconçues martelées pourtant par tous, afin de combler un peu plus ce fossé d’incompréhension qui sépare ces deux mondes, pourtant si proches mais si éloignés.
Parce ce que nous sommes convaincus que la diversité culturelle, religieuse, la recherche du bonheur et de la liberté, sont des forces et non pas des faiblesses.
Mais que construire une société multiculturelle, sans donner les moyens à ses individus de comprendre ses fondations et les valeurs qui la définissent, ne peut que provoquer des ruptures de plus en plus violentes, des relations humaines plus chaotiques, la montée du désespoir et une ruine certaine.
Convaincus
individuellement par ce principe, nous avons décidé de créer un
nouveau média indépendant, l’American Culture Scope; pour
réfléchir, observer, apprendre, expliquer et informer, sur les
différences entre la France et les États-Unis.
Nous vous ferons part de nos analyses sur ces dernières et leurs
conséquence sur notre mode de vie.
Nous
expliquerons ces nombreuses différences en faisant table rase
des idées préconçues, pour vous parler franchement, avec un
objectif affirmé:
“Vous permettre de déchiffrer ce qui était indéchiffrable, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités, de remplacer la peur de ce qui est différent, par la compréhension de l’autre.”
Sans
publicité, ni subvention d’état, en toute indépendance d’esprit.
Convaincus que la comprehension ne peut naître que du débat contradictoire, nous confronterons les idées sans à priori, sans arrière-pensée, sans dogme, sans tabou et sans pression d’aucune sorte. Un principe sera notre : aucune idée, si elle repose bien sur des arguments factuels, ne sera balayée sans l’avoir sérieusement analysée au préalable.