De la démocratie en Amérique

Article

La Démocratie Américaine et la République Française ...


Souvenez-vous de vos cours de collège ou de discours tirés du JT de 20h00, la Démocratie Américaine et la République Française. Attendez une minute !, un régime démocratique a été instauré en Amérique, comme quoi il suffisait d’attendre. Passez cette plaisanterie, il m’est souvent demandé d’expliquer ces deux régimes ou du moins de les mettre en opposition. Que n’ais-je pas entendu au sujet de la première, «  la démocratie américaine n’en n'est pas vraiment une », « ils ne peuvent même pas voter pour leur président ». Il faut avouer que les présidences de Bill Clinton puis de George Bush ont donné du grain à moudre, n’arrangeant en rien l’image de la démocratie américaine en France. Comparer les régimes Français et Américains semblent difficile voir même impossible car le concept et surtout l’idée du pouvoir entre ces deux peuples est radicalement contraire voir opposée. Ceci s’explique en partie par l’histoire différente de ces peuples.
 
La plupart du temps, les français aiment mettre à mal la démocratie américaine afin de contester la vison du pays en tant que modèle car s’il existe bien un lien entre la France et les USA, c’est bien le moule politique. En effet les deux peuples ayant servi d’exemple au monde entier pour établir des régimes libres et non plus dépendre d’une royauté, sont les Etats-Unis et la France. Ces deux pays n’ont de cesse de réclamer aujourd’hui leur origine démocratique ancienne dans un monde sans cesse en renouveau. Leurs relations sont même celles de frères ennemis parce que ces deux nations se sont tour à tour influencées et cela indirectement. Si les pères fondateurs se sont grandement inspirés de la pensée du philosophe Français Montesquieu, ce sont les américains qui les premiers ont pris les armes afin de clamer leur liberté. En 1776, les USA devinrent la première nation libre au monde et par ce fait actuellement la plus ancienne nation démocratique de par le monde. Certes j’entends des Français choqués et m’opposer que leur vrai combat ne fût fini qu’une fois la reconnaissance de l’Angleterre en 1791, et la fin de la guerre d’indépendance, mais messieurs, la révolution française se déroulant en 1789, s’ensuivit une longue période de guerre qui comme les USA fut longue et douloureuse. L’histoire ne retient que les dates des constitutions de ces deux Etats, et il est important de noter que malgré l’antériorité de la culture française sur celle américaine, de ces Francs, de ces Gaulois, ce sont les habitants des 13 colonies américaines qui les premiers furent libres. La démocratie américaine a une antériorité, certes courte mais quand même. Je prends le temps de vous préciser cela non point dans le but de provoquer ou de frustrer les amateurs de l’histoire de France, mais combien de fois m’a t-on refusé cette vérité, qui est pourtant si vraie et en cour dans les grandes démocraties de ce monde.
 
Pour comprendre la nuance de taille entre les deux modèles, Il est encore une fois nécessaire de remonter aux sources, tant américaine que française. Je m'explique. Si les créateurs de notre nation (comprenez américaine  pour moi) sont pour nous des pères fondateurs, ces derniers ont su créer une pensée de droit et non un état de droit comme en France. Bien compliqué tout cela ?  En fait c’est très simple, le pouvoir incombe au peuple qui désigne un état et non a l'état même. Ainsi chez l'oncle SAM, Il est inscrit au sein de la constitution que si à un moment donné l'état en place outrepasses ces droits, le peuple a le droit et le devoir de prendre les armes et de créer un nouvel état. Fierté mise a part, il est impensable de trouver un tel paragraphe au sein de la constitution française. Pensez donc  cela rendrait jaloux Besancenot et Laguiller, l'application de cette foutue constitution ? Le preside...? Non n'essayez pas. Et oui vous avez compris l'individualisme à l'américaine a encore frappé. Diable me direz-vous, mais qui veille à l'application de la loi. Pourquoi voulez vous donner d'avantage de pouvoir  à l'exécutif ?. Le respect de notre constitution  est surveillé par la cour suprême. Et la France dans tout cela ?, votre bonne vieille patrie est aussi le symbole de la liberté, de l'égalité et de la rech... , heu non de la fraternité. La grande différence avec la terre de l'oncle SAM, vient du fait que si pour les deux nations, le pouvoir émane du peuple, aux USA, il n'existe pas de principe d'état de droit. Ne vous inquiétez pas je vous explique tout. Rappelez-vous nos pères fondateurs s’ils étaient des hommes érudits, ils étaient aussi très pessimistes, ils étaient loin de croire en la bonté inné des hommes. Contrairement à la pensée qui accompagna la révolution française, les créateurs de la nation américaine savaient bien qu'une démocratie pouvait engendrer une tyrannie. Ils se méfiaient autant des bonnes intentions d'un peuple que d'un soit disant état fort, quand bien même démocratique. Thomas Paine ne disait-il pas dans ses Common Sense:
 
" La société est toujours  un bien, mais le gouvernement dans le meilleur des cas n'est qu’un mal nécessaire; dans le pire des cas, un mal intolérable."
 
Le pouvoir est ainsi donné aux idéaux et non laissé uniquement à un état. Jefferson exprimait ce concept si américain sous ces mots:
 
" Ce n'est pas pour un despotisme électif que nous nous sommes battus, mais pour un gouvernement fondé sur des principes de liberté.»
 
Pour faire simple si vous préférez, chez nous, ce n’est point un monarque de sang divin ou encore un état voué au peuple, mais au contraire, c’est le peuple lui même qui a décidé de créer un état.
 
Ha cet individualisme yankee, mais pourquoi une telle défiance envers le pouvoir ?
 
James Madisons disait ceci :
 
«  Qu’est ce que le gouvernement, sinon le meilleur reflet de la nature humaine ?  Si les hommes étaient des anges, aucun gouvernement ne serait nécessaire. »
 
Encore une fois cette vision créatrice de l‘Amérique se retrouve aussi au sein de textes comme la Constitution et le bill of right. La plus grande différence entre nos pères fondateurs et vos révolutionnaires, est qu’ils étaient avant tout des hommes d’affaires ou des juristes, nos textes fondateurs sont avant tout un recueil de lois et non des textes basés sur un discours philosophique à la Voltaire ou Montesquieu, ils sont réalistes et non utopistes, c’est pour cela que le système engendré à perdurer jusqu'à ces jours comme étant l’institution la plus stable. Et oui car contrairement à  l’esprit de la révolution française, la révolution américaine n’avait pas pour caractère de révolutionner le monde, le but était simplement d’essayer de trouver un compromis entre différents peuples, de vivre ensemble. La France si elle a changé de nombreuses fois de régime est, ne le prenez pas mal, beaucoup plus proche d’un système monarchique que d’une république pour nous yankee. Chez nous les contrepouvoirs ont beaucoup plus d’importance que vous ne l’imaginez. Ainsi le président s’il est The Commander in Chief (comprenez le chef des armées), ne peut déclarer la guerre, en Amérique on vote la guerre au congrès. De même notre président s’il est l’homme le plus fort du monde à notre époque ne peut point dissoudre les chambres législatives, là où on vote les lois, et en plus ces dernières ne peuvent  même pas renverser le pouvoir. En fait en France si vos contre-pouvoirs se battent, se chamaillent, en Amérique pour pouvoir gouverner il est nécessaires de faire un éternel compromis, car nos systèmes judicaire, législatif et exécutif sont vraiment séparés.
 
Donc on peut affirmer sans crainte que les Etats-Unis et la France sont bien toutes les deux de grandes démocraties mais que leur différence ne se trouve pas tant sur les valeurs de ces idéaux que sur la mission de la place de l’Etat au sein de la société.

Sheppard
19/04/09