Un petit bilan s'impose

Article







Les fêtes de fin d'année sont à nos portes et j'entends çà et là des conversations au sujet de l'année qui vient de s'écouler. Et oui c'est l'heure des bilans.
Quel est l'évènement qui a le plus marqué  la country en France ? , quel a été l'album que nous avons préféré en 2009 ? des questions et encore des questions. Cela vous est-il déjà arrivé, de discuter avec vos amis et d'essayer de faire un bilan sur l'année qui vient de s'écouler? , oui j'en suis sûr. Chacun donnant son avis, ses impressions, tous le monde se met à argumenter de manière passionnelle... Imaginez ce que cela peut donner au sein de la rédaction de l'American Culture Scope.
Entre les fans de bluegrass, les inconditionnels de la New country et ceux plus tournés vers le rock ou le honky tonk, les débats sont soutenus. Mais les heures passent et finalement un constat ressort. Quelle année, riche en actualités, en surprises, bref de l'émotion pure. Je me souviens pour ma part du festival d'Equiblues qui nous a offert Patty Loveless, et nous a fait découvrir une jeune chanteuse Joanna Smith. Un country rendez vous de Craponne qui nous a comblé avec Eric Church et Jo Dee Messina. Sheppard qui ne cesse de nous affirmer qu'on entendra parler d'une certaine Star DeAzlan et de son "Like a rose".  Riche, variée, une année qui nous remet de bon souvenir en mémoire.
Malgré tout cela, l'événement qui nous surpris le plus, qui fit l'unanimité à la rédaction fût sans conteste la venue de Sugarland en France, au showcase à Paris. Pensez donc, le duo à l'énergie si intense à permis à quelques centaines de personnes de croire que tout était possible pendant une nuit. Magique...
Mais parmi tous ces albums, lesquels vous ont le plus marqué ? Hum " that 's a tough one". Plusieurs noms d'artistes viennent à l'esprit; Toby Keith et son American Ride, Taylor Swift et son Fearless et bien sur Keith Urban et Brad Paisley. L'année à été très prolifique pour pas mal d'artistes, mais c'est bien un duo qui a remporté les coeurs. Sugarland, et son Love On The Inside. Et oui Jennifer Nettles et Kristian Bush ont encore frappé.
 
  

        

      
 
Et dire que la liste des albums à venir est alléchante, entre Miranda Lambert qui vient de sortir son Revolution, Lady Antebellum et son Need You Now, et j'en passe, l'année 2010 s'annonce sous les meilleurs augures. L'actualité country en France n'est pas en reste, entre la venue de Mark Chesnutt et le retour de Star DeAzlan, on se prépare à de bons moments en perspective. C'est pour cela que je me réjouis de l'évolution de ce site, qui nous permettra j'en suis sur, de pouvoir vous proposer toujours plus de contenu.
 
En tous cas je me joins à toute l'équipe de la rédaction de l'American Culture Scope et vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année, et vous donne rendez-vous l'année prochaine avec plein de surprises et de projets en tête.
 
   

    

    Eric Church et Star DeAzlan
 

23/12/09
Sebastien William